N°11 - Christian Broutin - Peintures - Invité d'honneur

 Christian Broutin

 

 


Espace Corréa
42 rue Paul Barreau
58140 Lormes


Mobile : 07 86 70 34 09
Site internet : http://www.christian-broutin.fr/
Mail : christianbroutin.art@wanadoo.fr





 Biographie :  Né en 1933, Christian BROUTIN, peintre et illustrateur, travaille d’abord pour la publicité et le cinéma (affiche de “Jules et Jim” 1962). Collabore avec les grands magazines, illustre de nombreux romans fantastiques, de Jeunesse et policiers. En 1975, Prix Jean Vigo pour son court métrage La Corrida, réalisé à partir de ses dessins (sélection officielle à Cannes). Crée une soixantaine de timbres pour la Poste. Grand Prix de l’Affiche Française (1983) et Grand Prix de la Philatélie (2003). En 1996, Vitesse de la Lumière, série de huit grandes toiles en noir et blanc accompagnée d’un texte d’Andrée Chédid, est publiée aux Éditions de l’Amandier. Il expose en France et à l’étranger. Sa vision poétique de la nature traverse toute son œuvre, que ce soit en illustration ou en peinture.

 


A l'occasion de cet événement, le compositeur Emmanuel Hieaux a écrit une œuvre sur la toile de Christian Broutin La Chambre des Parents. Elle sera présentée pour la première fois lors de l'exposition des œuvres de Christian Broutin à l'Espace Corréa.

 

La chambre des parents - 81 x 100 cm


"Nous ouvrons discrètement la porte. Imposante et délaissée, rien ne se livre en son sein. 

La respiration silencieuse et immobile, le battement des cœurs invisibles s’éveillent et s’animent en écho aux chants d’enfance venus les visiter. Tel le rayon de lumière qui traverse aussi violemment que soudainement les persiennes, ils vous inondent et vous pénètrent. 

La fulgurance de la vie révélée rejoint la mémoire tissée de murmure et de pénombre ; nous rejoignons l’autre part de nous-même à travers l’eau du miroir de notre origine."

Emmanuel Hieaux 

 VOIR LE FILM

 Lire l'article du Journal du Centre


 

 

Venez découvrir le travail de
Christian Broutin à l'Espace Corréa

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire