L'art en famille - La famille Martin - APOL 2022
Invités de Guillaume Villaros et Emmanuel Hieaux2 rue la Montée de l'Eglise
Épiphanie - Dessin, pastel et volumes
Domitille - Gravure et tissage
Epiphanie Martin - Totem - Sculpture sur bois - 31 x 27 |
Laurence Martin - Aquarelles
Laurence MARTIN
Le Breuil-Benoit
27810 MARCILLY SUR EURE
lormhmartin@yahoo.fr
Instagram: lorence_martin
0681947803
Née le 05 Novembre 1965 à Vincennes
Diplômée Architecte de l'Ecole Paris-Conflans de Charenton le pont en 1986
Pratique l'Aquarelle, le Pastel, le Crayon
Expose:
En 2011,ses dessins à l'encre,au crayon à la Rose des Vents à DREUX .
En 2013 à l'Orangerie du Château de St Lubin des Joncherets( eure et loir )
avec les artistes Galatée, Domitille et Bérénice Martin"A quatre mains"
Depuis 2015, Laurence Martin participe au salon annuel de peintures avec un groupe d'architectes qui peignent et dessinent Ligne et Couleur à PARIS.
7 expositions ont eu lieu à la mairie du 5ème arrondissement, à la mairie du 6 ème et à l'Orangerie du Sénat.
Vit et travaille en Normandie.
Épiphanie Martin - Dessin, pastels et volumes
Tél : 06 52 94 54 68
Instagram : epiphaniemartinn
que je vois. Je peux ainsi partager, pointer du doigt, exprimer mon opinion, mon point de vue, sur un mode sensible. Grâce à la céramique, le bois je transpose en 3D mes dessins et recherches. J’alimente mes travaux par des observations, des photos, des images de films où je puise des reflets, lumières et plans d’espace.
Mon intention est de capturer les comportements de l’homme ou de l’animal. Alternant les moments vifs, forts et les instants d’apaisement et de fragilité. Cela me confronte à la difficulté de représenter le mouvement et son impermanence. Parfois je cherche à figer ou prolonger des actions pour défier le temps qui passe.
Céramiques |
Gravure |
Dessin |
Pastel gras |
Bérénice Martin - Sérigraphies
Bérénice Martin
Studio Be . M A R T I N
Interior, Design & Architecture
berenice@bemartinstudio.com
+44(0)7712671784
Instagram: berenice.martin_
https://www.instagram.com/berenice.martin_/
Bérénice est artiste et architecte. Née le 02 Décembre 1989 à Paris
Avec un intérêt particulier pour l’utilisation des matières et le passage de l’art à l’architecture, elle travaille fréquemment en collaboration avec d’autres artistes afin de réaliser le design et la construction de nombreuses architectures et expositions.
Après avoir travaillé pendant 5 ans au Royaume-Uni en tant qu’architecte, elle établit sa propre entreprise de design à Londres: Be.MARTIN studio.
Son activité garde une forte approche pluridisciplinaire regroupant différentes compétences artistiques: Le graphisme, le design d’objet et d’espaces.
Ses projets les plus récents comprennent: le design d’un pavillon éphémère en bois construit et installé devant le musée de Taipei, Taiwan cet Été 2022; l’architecture d’intérieure d’une maison à Londres et la création d’objets en matériaux recyclés.
Les sérigraphies exposées à location de cette exposition font partie d’un travail récemment développé pour un appartement particulier Londonien.
A l’origine, ces motifs ont été dessinés pour la création d’un papier peint, ensuite dérivés sous la forme de peintures uniques imprimées sur des vêtements.
Deux impressions (Sérigraphie) bleu ultramarin: Dimensions: 430 x 530mm encadré (Cadre en bois chêne). |
- 2019 - 2020: Diplôme d’Architecte - London Metropolitan University. Diplômée Architecte à Londres de l’Ecole ‘London metropolitan University’ en 2020
- 2016 - 2018: Master d’Architecture - Royal College of Art, Londres. 2011 - 2014: Licence d’Architecture - Central Saint Martins, Londres.
- 2008 - 2011: Licence d’Architecte d’intérieur - ESAG Penninghen, Paris.
Expositions précédentes:
- Mai 2020: Poster Heroes - ‘Humans at work’ competition.. Oeuvre selectionée pour être exposée en Italy lors des ‘Graphic Days’ a l’occasion du festival de Turin.
- Jui. - Août 2017: ‘Captain Cook: The Voyages’ Exposition - The British Library, Londres. Aide à la création de la scénographie en collaboration avec AOC Architecture.
- Avr. 2017 : ‘The rough sketches Project’: Everything you see is unreal’ Installation - The Ugly Duck, Londres. Lauréat du concours pour réaliser une installation vidéo conceptuelle, exposée à Bermondsey lors de performances artistiques.
- Oct. 2016: The Wellcome image awards - The Wellcome Trust, Londres. Sélectionnée pour le Wellcome image awards 2017. Photographies personelles retenues pour faire partie de la collection privée du Wellcome Trust.
- Oct. 2013: Scénographe -‘Constable, The Making of a Master’ Exposition - V&A museum, Londres. Participation à l’arrangement spatial et l’organisation des oeuvres, en collaboration avec Eleanor Rennie Architects. Exposition ouverte au musée Victoria & Albert en Septembre 2014.
- Jui. 2013: ‘FX and Blueprint drawing competition’ Exposition - The Building Centre, Londres. Exposition collective, dessins personnels exposés à l’issue du concours de dessins architecturaux organisé par les journaux FX et Blueprint.
- Mars 2013 : Scénographe -‘Ronan et Erwan Bouroullec, Momentané’- Musée des Arts Décoratifs, Paris. Participation à la préparation et au séquençage de l’installation des objets pour l’exposition, en collaboration avec Ronan & Erwan Bouroullec studio.
- Dec.2012: Participation a l’Exposition intitulée "Quatre mains" - Château de Saint-Lubin-des-Joncherets, France.Exposition collective de peintures et dessins exposés au château avec trois autres artistes.
- Juin. 2012: ‘The Scattered Playground’ Installation en bois - London Festival of Architecture, King’s Cross. Participation au design et à la construction d’un pavillion en bois abritant un café temporaire.
Principal lieu de résidence et de travail : Londres.
Domitille Martin - Gravures et tissages
www.domitillemartin.com |
Domitille Martin est artiste plasticienne, sculptrice de matières composites et réalise des installations artistique dans l’espace. Les formes qu’elle modèle puisent leur inspiration dans la nature. Son travail traite des métamorphoses, aussi bien animales, végétales, minérales qu’humaines. La fibre de lin, proche du cheveu en apparence devient sa matière de prédilection avec la réalisation d’un ensemble de sculptures suspendues, parures étranges et tapisseries infinies.
Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2015, et passe sept mois à l’Ecole des Arts Visuel de Rio de Janeiro. Elle s’associe à des artistes venant de la performance ou du cirque pour donner vie à ses créations, notamment auprès de Nina Harper, Anna Rodriguez et de la Cie Le jardin des délices.
En 2021, elle créée avec Alexis Mérat “La Tornade”, œuvre monumentale de papier installée sous la verrière des Subsistances. Elle est la collaboratrice de l’artiste circassienne Inbal Ben Haim pour la création du spectacle “PLI “ au croisement des arts visuels et des arts vivants. Domitille est lauréate du prix Pierre Gautier-Delaye et bénéficie d’une résidence à la Cité Internationale des Arts de 2020 à 2021.
Libéral MARTIN - Cinéma d’animation
Animation 2D / 3D
liberalmartin@protonmail.com
+33 6 29 26 81 77
https://www.instagram.com/libmartt/
https://vimeo.com/user40851236
Libéral MARTIN vit et travaille en Normandie. Il entre à l’ENSAD en 2014 au sein de laquelle il suivra un cursus en Cinéma d’animation. Entre 2015 et 2016, il réalise deux premiers films
Destinations et Querelles de clochers avec l’idée de lier musique et image animée. Ces expérimentations l’amènent à d’autres réalisations multi-techniques telles que les assemblages audio-visuels Willem Van Haecht et VERTE OFF en 2016 mais encore Fake 48-6 en 2017 sur banc-titre.
Il aboutit finalement ses recherches sur la synesthésie dans son mémoire Du mouvement musical à l’image dans lequel il expose la variété des rapports Image - Musique au Cinéma et en Animation. En 2018 il intègre la communauté des résidents artistes de la Fondation des Etats Unis. En Juin 2020 il complète son dernier court métrage d’animation Les Mécanorganes primé «Meilleur court métrage expérimental» au festival d’animation de Valencia.
Entre 2021 et 2022 Libéral se consacre activement aux activités culturelles de la Cité universitaire de Paris, organise une projection de films d’animation et participe à trois expositions : Would do again,
Libération Déflagration et Miroir Miroir.
REGIS MARTIN - Aquarelles
Régis MARTIN
Le Breuil-Benoit
27810 MARCILLY SUR EURE
• Né le 9 octobre 1958 à Paris
Études et Diplômes
• Depuis 2016, Inspecteur Général des Monuments historiques
• Depuis 1991, Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH)
• Enseignant à l’Ecole d’Architecture de Paris-Conflans (UPA4) de 1985 à 1993
Diplôme d’Etudes Supérieures pour la Connaissance et la Conservation des Monuments Anciens (DESHCMA), 1987
• Diplôme d’Architecte D. P. L. G, 1984
• Ecole d’Architecture de Paris-Conflans
• ENSBA UPA 4, Malaquais
Régis Martin est membre de la Société Française d’Archéologie depuis 1989, membre de l’Union Franco-Britannique des Architectes depuis 1991, adhérent de la Demeure Historique, membre de la Charte Européenne des Abbayes et Sites Cisterciens depuis 1986 et secrétaire de 2011 à 2014 puis président de la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques en 2020.
Comme Architecte en Chef, il a été en charge pour le Ministère de la Culture des départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, du Tarn et Garonne. Il est actuellement responsable du Loiret, de l’Eure, du Val d’Oise, de la cathédrale de Beauvais, du Domaine National et du château de Saint-Germain-en-Laye depuis 2010.
Comme Inspecteur Général des Patrimoines, il est chargé depuis 2016 de Paris et de l’Ile de France à l’exception du Val d’Oise.
Ses principales restaurations sont :
En Seine-Maritime, l’église St-Maclou, l’abbatiale St-Ouen et l’hôtel de Bourgtheroulde à Rouen, l’abbatiale de Fécamp, l’église St-Jacques de Dieppe, les églises d’Envermeu, Elbeuf, Aumale, la collégiale d’Eu. Le château d’Eu, le château de Mesnières en Bray, l’abbaye du Valasse. Dans l’Eure, l’abbatiale du Breuil-Benoît, le château de Beaumesnil, le château de Gaillon, l’abbaye du Bec-Hellouin, la cathédrale d’Evreux.
Dans le Loiret, la cathédrale et l’église St-Aignan à Orléans, le château de Sully sur Loire, le porche de St-Benoît sur Loire, l’église de Montargis, la basilique de Cléry St-André, l’église de Chécy.
En Eure et Loir, l’église St-Aignan à Chartres.
Dans les Yvelines, le château et le domaine de St-Germain en Laye. L’église de St-Germain en Laye.
Dans le Val d’Oise, le château d’Ecouen. Dans l’Oise, la cathédrale de Beauvais. Dans le Cher, l’abbaye de Fontmorigny. Dans l’Indre, le château de Valençay.
En Haute-Vienne, le château de Chalucet. Dans le Nord, l’ancien hôpital de Valenciennes.
GALATEE MARTIN - PEINTURES
28 Av de Laumière
75019 Paris
Galatée Martin est artiste peintre, elle vit et travaille à Paris.
Sa pratique se construit à travers plusieurs médiums, allant du vêtement à la peinture sur toile en passant par le dessin, la fresque ou la céramique. Elle fait s’enchevêtrer des références jusqu’a ce qu’elle forment un nouvel espace pictural. Ses peintures se composent d’assemblages d’images instinctives et spontanées. En utilisant la technique du patronage Galatée emprunte des images préexistantes et raconte une histoire en les assemblant comme un vêtement sur la toile.
Son travail s’articule autour d’une relation entre le textile et la peinture, en utilisant des tissus de lin sans enduit, la toile est travaillée comme une peau brute et fluide.
Ses peintures mettent en scène des personnages androgynes et articule des symboles. Ces habitants, à la fois hommes et femmes, évoluent dans un décor onirique.
Ma pratique se construit à travers plusieurs médium, allant du vêtement à la peinture sur toile en passant par le dessin, la fresque où la céramique.
Je fait s’enchevêtrer et se contaminer des références jusqu’à ce qu’elles forment un nouvel espace pictural. Mes peintures se composent d’assemblages d’images qui me viennent de manière subtile et instinctive. En utilisant la technique du patronage, j’empreinte des images préexistantes et raconte une histoire en les assemblant comme un vêtement sur la toile.
Mon travaille s'articule autour d’une relation entre le textile et la peinture. Je peins sur des tissus de lin. La toile est travaillée comme une peau, brute et fluide. Je mets en scène des personnages androgynes et articule des symboles. Ces habitants, à la fois hommes et femmes, évoluent dans un décor onirique. Les lignes, les courbes fluides font de ses personnages des corps doux et sensuels.
J’imagine mes peintures comme une longue série de diptyques dans laquelle je viens parfois redécouper pour extraire de nouveaux récits.
Je joue avec la disposition de ces fragments dans l’espace en les faisant glisser sur d’autres matières comme le bois ou la céramique.
Princes - Peinture et pastel sec sur toile |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire