Ludivine Barbault - Photographies

Ludivine Barbault - Photographies



 
 
 
 
 
 
 
 
Photographies
Espace Iméage
1 rue Porte Fouron

30a rue Fernand Léger

18000 Bourges.

Mobile : 06 61 40 35 27

Mail : ludivine.barbault@ensa-bourges.fr




N°21 sur le plan


Au travers de son travail plastique, Ludivine Barbault invite le spectateur à se questionner sur la nature de ce qu’il observe.  Sa pratique et plus globalement ses réflexions, sont dirigées par des questions profondes liées à l’existence, celles des oppositions ET des liens entre : organique et spirituel, vivant et minéral,  espace et temps...

Elle crée des images ambiguës qui suscitent du doute et de l’indétermination, créant parfois de la gêne ou un certain malaise. Elle cherche dans ces photographies à rendre visible un invisible, matérialiser un immatériel souvent en lien entre l’Homme et son l’environnement.

Ludivine Barbault s’amuse ici à produire des formes ayant plusieurs sens de lectures potentielles.

"Je tente de mettre en évidence que la perception à quelque chose de variable, voir singulier suivant les observateurs ainsi que les angles de vues qui influent sur cette perception."

Ainsi, elle constitue des images fragmentées, étrangement hybrides, sans aucune mise en scène. Lignes, formes et couleurs se mêlent, se déforment, se renforcent ou s’annulent. Le résultat d’ une «Addictive-addition» d’images saisies sur le vif . Un assemblage d’instants furtifs mêlés de brèches, de vides et de manques, venant prendre place dans l’image, au même titre que LE  tangible, le visible et à priori « saisissable  réel ».

Telles des spectres, ces absences ou « passerelles », surgissent de manière fantomatiques, créant des espaces ou des liens entre les éléments.  Elles troublent l’image et ainsi la vision du spectateur, comme pour signaler les doutes, incertitudes et illusions. Cette "magie" (ou transport) et ces apparitions, sont pour Ludivine Barbault l’expression de ces « entre-deux »  qui la préoccupent tant et qu'elle offre ici pour partager ses visions, ses questionnements et ses expériences, tout en laissant chaque regard choisir son point de vue et trouver ou non son "passage" singulier. Sans injonction ni mode d'emploi.

Cette démarche n'est pas tellement différente quand elle choisi le dessin , la peinture, la vidéo ou d'autres médias, chaque médium ou moyen spécifique lui offrant de nouvelles possibilités de passage(s).



Venez découvrir le travail de Ludivine Barbault

à l'Espace Iméage






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire