N°1 - Jean-Philippe Derail - Cinéaste, monteur et performeur - APOL 2022


Jean-Philippe Derail est cinéaste, monteur et performeur.

 
 
88 route d’Avallon Lormes

Il vit et travaille entre Lormes et Paris.
Dans la démarche de flouter le bord des cadres, des étiquettes et des catégories, il développe depuis 1995 un travail à la croisée des pratiques artistiques, mixe des matériaux hétérogènes et crée des formes hybrides.


Nourri d’études cinématographiques et d’une pratique de vingt ans de la mise en scène, de la chorégraphie, du travail d’interprète et de la fabrication de films expérimentaux, il se concentre sur le montage audiovisuel comme outil d’écriture.
De 1993 à 2001, comédien permanent du Groupe Kraft, il réalise ses premières créations marquées par le travail de la photographe américaine Diane Arbus.
De 2001 à 2013, danseur interprète dans différentes compagnies, il poursuit son travail de création en dehors des plateaux de théâtre sous forme de films, performances et chorégraphies et crée la structure POST qui accueille chacun de ses projets. Il ré-interprète d’emblématiques références et décortique des genres très codifiés tels que le burlesque du cinéma muet américain (Slapsticks), le mouvement punk (Do It Yourself) ou encore le genre road movie (Road Movie).
Il intègre en 2010 un module d'Ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier, sur la création de la revue musicale Puttin'On a Show de Mark Tompkins en collaboration avec le vidéaste Gille Toutevoix.
Depuis 2012, il collabore en tant que performeur avec l’artiste Myriam Lefkowitz autour des projets Walk, Hands, Eyes (a city), Et sait-on jamais dans une obscurité pareille ?, La Piscine et le Book Club. Cette recherche autour des questions de perception et des différents régimes d’attention a fait l’objet d’une résidence de deux ans aux Laboratoires d’Aubervilliers et est activée dans de nombreux contextes tels que Biennale de Venise 2013, Centre d’Art Contemporain de Vilnius (Lituanie), Centre Georges Pompidou à Paris, MDE15 à Medellín (Colombie) …


En 2013, et après une reprise d'études au Département Danse de l'Université Paris 8, il suit la formation longue Monteur, un Métier à l’INA - Institut National de l’Audiovisuel - à Paris, d’où il sort avec la Certification Professionnelle enregistrée au RNCP. Il axe alors son travail d'écriture et de composition sur le montage audiovisuel. Il travaille ainsi, en tant que monteur, sur plusieurs projets de documentaires - notamment avec les réalisateurs Florian Richaud et Delphine Lanson - et de films d’archives avec la Cinémathèque de Bretagne.
Depuis 2016, il collabore avec l’artiste chorégraphique Ghyslaine Gau sur son chantier de recherche Quels corps vus d’ici ? D'une mémoire à un mouvement - autour de ses expériences de femme noire, danseuse, où l’enjeu est de mettre en relation différents champs d’investigations et de laisser émerger des formes artistiques multiples - qui donnera lieu notamment à une installation vidéo.


En 2018, il travaille avec les artistes chorégraphiques Audrey Bodiguel et Julien Andujar à la construction et au montage de la pièce Kromos ou comment monter une pièce chorégraphique comme un film ? Kromos - Le Film, objet dérivé de la pièce - projeté au Cinématographe à Nantes en février 2018 - en donne une nouvelle version.
En 2016, il engage deux projets de documentaires de création, à la réalisation et au montage : HOME AND PLACES (2021) tourné à l’automne 2016 en Californie (USA) et Je rêve endormi.e que je rêve éveillé.e (à venir) lié aux recherches de l’artiste Myriam Lefkowitz - tourné entre 2016 et 2019 à Paris, Kristianstad (Suède), Plymouth (Angleterre) et Hanovre (Allemagne).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire